© marc domage

Christian Rizzo

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.

En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiques.
 Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.

spectacles, projets, expositions

2014

Ou pas - installation vivante conçue en collaboration avec caty olive et présentée dans le cadre du "Printemps du Ballet National de Marseille".

d’après une histoire vraie.
de quoi tenir jusqu’à l’ombre – spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
aïlòviou, je l'écris comme je le prononce - monodrame musical en un acte / livret didier galas, musique pascal contet et joël grare, mise en scène christian rizzo, lumières caty olive

néo fiction
Tannhaüser - mise en scène pour le Théâtre du Capitole de Toulouse
sakınan göze çöp batar
le bénéfice du doute.

tourcoing - taipei - tokyo - installation
De quoi tenir jusqu’à l’ombre - maquette d’une pièce pour la compagnie de l'oiseau mouche pour une creation prevue en janvier 2013
]domaines[ - CCN de Montpellier

2010

as me as a dog as… - série de photos présentée dans le cadre de la Yokohama France Vidéo Collection 2010 à la Red Brick Warehouse, commissariat Stephen Sarrazin – Japon

l'oubli, toucher du bois.

Erwartung, Pierrot Lunaire, La Voix Humaine - mise en scène de trois opéras pour le Théâtre du Capitole de Toulouse.

2009

Le sort probable de l’homme qui avait avalé le fantôme – exposition réalisée avec Bernard Blistène à la conciergerie Paris dans le cadre du « nouveau festival » du Centre Pompidou.

« qui va là ? » - carte blanche à l’association fragile/christian rizzo à l’Opéra de Lille pour l’ouverture de la saison.

here we are now – exposition virtuelle réalisée avec iuan hau chiang au Taipei Artist Village - Taiwan

IL – 120609 – installation conçue en collaboration avec iuan hau chiang présentée dans le cadre de Panorama 11 au Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, puis dans le cadre du Festival Ososphère à Strasbourg.

ni cap, ni grand canyon – chorégraphie pour le ballet de l’Opéra de Lyon.

i-fang lin / christian rizzo – (sujet à vif)
comment dire « ici » ? – production franco-taiwannaise pour « dance forum company »
mon amour

2007
fantômes et vanités – un autoportrait éclaté de christian rizzo pour la Cinémathèque de la Danse
toutes sortes de déserts – une proposition de christian rizzo pour les Via Katlehong Dance dans le cadre d’un programme partagé avec Robyn Orlin intitulé « Imbizo e Manzini »
opéra(tion)-remix – carte blanche à christian rizzo dans le cadre du Happy Day d’ouverture de saison de l’Opéra de Lille
b.c, janvier 1545, fontainebleau.
exposition fêtant les 20 ans du prêt à porter christian lacroix – mise en scène par david dubois et christian rizzo -Villa Noailles / 22ème festival international de mode et de photographie

2006
love, letters and vanities – résidence / exposition / performance – Taipei Artist Village – Taiwan
jusqu’à la dernière minute on a espéré que certains n’iraient pas.

comme crâne, comme culte. – (sujet à vif)
soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour.
in (out) formal – une proposition de christian rizzo pour rafael alvarez
le cas du sac – exposition en collaboration avec la Maison Hermès – Musée de la Mode et du Textile

2004
ni fleurs, ni ford mustang – une proposition de christian rizzo pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
autant vouloir le bleu du ciel et m’en aller sur un âne.

numéro 13 - performance - Fondation Cartier / soirées nomades "odorama"
…/… (b) (rencontre improvisée) christian rizzo et bruno chevillon.

2002
avant un mois je serai revenu et nous irons ensemble en matinée, tu sais, voir la comédie où je t’ai promis de te conduire.
skull*cult – une proposition de christian rizzo avec et pour rachid ouramdane –(sujet à vif)
+ si affinités – performance – FIAC

2001
un mensonge (deux nuits d’été) – création pour un jardin – festival entre cour et jardins –
et pourquoi pas : « bodymakers », « falbalas », « bazaar », etc, etc… ?

100% polyester, objet dansant n° ( à définir )
hello dolly – performance – LAB n°7 ginjal – Lisbonne

1997
projet-type(s) – objet performance pour espace vitré – vitrines du studio « Ville de Paris »