Exposition au Musée de la Mode et du Textile – Paris
du 6 octobre 2004 au 20 février 2005

scénographie de christian rizzo
lumières de caty olive
musique de gérôme nox

Du 6 octobre 2004 au 20 février 2005, le Musée de la Mode et du Textile (UCAD) a rendu hommage au sac dans sa plus grande diversité.
Conçue et réalisée avec la Maison Hermès, l’exposition Le Cas du Sac a fait un tour d’horizon inédit autour de cet objet : plus de 400 sacs ont été rassemblés pour retracer son histoire à travers les siècles et les continents.
Pas de cheminement chronologique pour cette anthologie mais un classement selon les genres et les fonctions domestiques, professionnelles et voyageuses du sac.
Toute la scénographie a été confiée à christian rizzo qui s’est une nouvelle fois entouré de ses fidèles complices caty olive et gérôme nox.
Pour cette mise en scène, il s’est interrogé sur la question c’est quoi un sac ? : « de l’intérieur, du caché donc, et de l’extérieur. Je suis parti sur l’idée d’un musée qui devient lui-même un contenant dans lequel on présente d’autres contenants… »


« (…) Scénographie de christian rizzo qui met les sacs en mouvement. Univers sonore de gérôme nox qui chuchote ce que l’on peut mettre dedans.
Mise en lumière de caty olive qui les détourne et les met en avant comme des poursuites de cinéma…C’est presque plus un spectacle qu’une exposition. Ou plutôt un voyage à l’intérieur de l’idée de sac : les présentoirs prune (rappelant la doublure de satin) serpentent derrière les vitrines comme un cheminement d’un univers à l’autre. C’est ensuite l’imagination du visiteur, ce que les objets lui évoquent, qui font du voyage le spectacle. (…) »
« Le cas du sac », Upstreet, janvier 2005