une invitation de rachid ouramdane à christian rizzo
une proposition de christian rizzo pour rachid ouramdane
musiques : Schneider TM, The Mama’s and The Papa’s
réalisation costume : misa ishibashi
construction : sylvain giraudeau
production : association Fin Novembre
coproduction : SACD / Le Vif du Sujet au Festival d'Avignon.
avec le soutien du Manège de Reims, Scène nationale et de l'association fragile.

Héros solitaire, un homme, cagoulé et casqué, fonde une métaphore articulée autour d'une posture singulière. Le corps gainé de cuir, il développe un travail d'articulations et de suspensions intégralement réalisé de dos. Comme abandonné, il rompt avec l'autorité de la communication et affirme une relation au monde dont l'éventail interprétatif s'avère complètement ouvert.

Je définirais le solo comme substrat d’une expérience collective, une attitude par rapport au groupe, une sorte de focalisation chorégraphique. A chaque fois que j’agis, même de façon solitaire sur un plateau, c’est pour partager une expérience, d’où une fascination pour convoquer des formes d’absences, nommer ce qui est extérieur à soi. Demander à christian de me rejoindre, alors qu’il est repéré comme interprète dans beaucoup de projets que j’initie, c’état montrer comment cette personne me fait interprète parce que j’apprends énormément de lui lorsque j’ai une posture de chorégraphe.
Rachid Ouramdane

C’était l’occasion de remettre en jeu notre histoire mais aussi la forme du solo. Qu’est ce que cette personne seule appelle dans l’imaginaire des gens qui viennent pour la voir ? A partir du travail d’improvisation de Rachid, j’ai du exercer mon regard pour ensuite lui transmettre ma confiance en retour. Ce travail de proposition nous a permis de mettre en place un échange qui
a pris la forme d’une expérimentation perceptive.
christian rizzo

cie l'A/Rachid Ouramdam